SCRATCHATTIC // VJING, HIP HOP – TRIP HOP

SCRATCHATTIC / VJ SET

Performance Audiovisuelle

VJ set dédié au LIVE du groupe Hip Hop Trip Hop Scratchattic

Deux caméras au plateau, motion design 2D et 3D, effets en temps réels

L’approche de la vidéo via la captation en direct permet de magnifier le geste. Le mouvement des phalanges, les oscillations des corps deviennent motifs.

Le médium prolonge et amplifie l’expérience du spectateur. Les micromouvements deviennent macro mouvements, offrant un spectacle synesthésique, minimaliste et efficace. Le mix vidéo, à l’instar du mix audio des beatmakers, use de toute une variété de techniques : animation, image de synthèse, analyse des fréquences ou encore compositing en direct.

La scénographie et la dynamique des arrangements hybrident le son et l’image.

 

SCRATCHATTIC

Publié par Thomas Zaderatzky dans PERFORMANCE, SPECTACLE VIVANT

Extraction // installation, projection mapping

EXTRACTION

Installation, projection mapping

La Maison Folie Hospice d’Havré de Tourcoing accueille dans sa chapelle et le cloître, une exposition inédite des trésors restaurés de Notre-Dame des Anges et de Saint-Christophe.
Sculptures, peintures, objets précieux et textiles anciens entrent en résonance avec des créations contemporaines originales: un dialogue subtil entre créations du passé et du présent, autour du travail des matières précieuses et délicates.

L’occasion pour le collectif de travailler avec Marjorie Dublicq à la création d’une œuvre mêlant un travail photographique extrait des objets sacrés restaurés pour l’exposition, une structure suspendue découpée laser en acier et en bois, et un travail de motion design accompagné de projection mapping.

Un hommage au sacré, un œuvre méditative.

Publié par Thomas Zaderatzky dans ART, INSTALLATION, MAPPING

Ring // chorégraphie, art numérique

RING

Spectacle Vivant, Illusions, scénographie

Chorégraphie pour quatre danseurs, spectacle expérimental et modulable, en cours de création, avec le soutien du Manège de Maubeuge, scène nationale.

Direction artistique / Chorégraphie: Afid Zekhnini

Scénographie / vidéo : Thomas Zaderatzky

Dans un univers tantôt figuratif, tantôt abstrait, les performeurs évoluent dans différents espaces créés par les motifs et la lumière. L’usage du tulle noir permet une approche subtile, mais immersive de la vidéo. Le spectacle comprend des tableaux statiques, des séquences et de la 3D temps réel.

 

Production 6eme Boulv'Art avec le soutien du Manège de Maubeuge

Publié par Thomas Zaderatzky dans MAPPING, PERFORMANCE, SPECTACLE VIVANT

Vitrail numérique // installation interactive, mapping

Vitrail numérique

Installation, collage, interaction

Réalisé avec Marjorie Dublicq

Vitrail numérique est une commande de la ville de Tourcoing pour les Journées Européennes

du Patrimoine. Ce projet reflète le patrimoine des vitraux profanes tourquennois.

 

Nous avons souhaité créer par un jeu de matière, de forme, de couleur et de lumière un fusion numérique de ce patrimoine caché et inaccessible.

Le projet est devenu au fil des deux années de création une installation interactive.

Celle-ci a été réalisée en collaboration avec le public (enfants et adultes). Puis lors de l’exposition, le public est amené à participer à cette fusion numérique en créant, en live, de nouvelles images qui viennent nourrir le visuel de cette installation. L’espace devient une nef où se jouent symétries et lumières.

Publié par Thomas Zaderatzky dans ART, INSTALLATION, MAPPING

VJ // video jockey

VJ

VJing / Performance

Mélange d’image en direct, génération, boucle : le VJing est un art multiforme. Lors de soirée underground ou lors d’évènement culturel, c’est l’occasion d’explorer des formes courtes et hautement modulables. Je suis VJ actif depuis 2010 sous différents pseudos et pour de nombreux projets.

Je réalise et mix mes propres contenus, en 2D, 3D et temps réel.

Publié par Thomas Zaderatzky dans PERFORMANCE

Hip Hop Wheel // chorégraphie, cirque, art numérique

Hip Hop Wheel

Roue allemande / Hip Hop / Programme vidéo génératif // 2016

Exploration de l’interaction corps/vidéo avec le chorégraphe Afid Zekhnini.

Croisement des genres : Danse, Art numérique et art du cirque.

La création d’outils sur mesure permet d’improviser avec la vidéo : ici en générant une rosace ou des particules en temps réel, le vidéaste module certains paramètres et participe à la chorégraphie.

 

Production 6eme Boulv'Art

Publié par Thomas Zaderatzky dans PERFORMANCE, SPECTACLE VIVANT

Lettre à nos mines // théâtre, motion design

Lettres à nos Mines

Spectacle Vivant, motion design, scénographie

Parce que les histoires sont toujours mieux racontées par ceux qui en sont les héritiers, des jeunes libercourtois mettent en scène l’histoire de leurs grands-parents, à travers une création artistique hip-hop. Entre amour, colère et tristesse, c’est avec dignité́ que ces jeunes transmettent la mémoire passée des mines et des immigrations pour éclairer les enjeux du présent.

Direction artistique / Écriture : Ismaël Allem

Les comédiens sont non-professionnel, petits enfants de mineurs de la région de Libercourt. Avec une base historique et documentaire, cette création graphique empreinte au vocabulaire télévisuel, au clip. Usant d’un cyclorama en fond de scène, la projection met en valeur des images d’archive, permet une confrontation entre un aïeul et son petit-fils, et nous transporte en poésie dans un monde où les époques se croisent.

Lettre à nos mines comprend des captations, du motion design et de l’image de synthèse.

Publié par Thomas Zaderatzky dans SPECTACLE VIVANT

Bain al Qaf wal Kaf // spectacle vivant, art numérique

Bain al Qaf wal Kaf

Spectacle Vivant, Illusions, scénographie

Spectacle transdisciplinaire au Koweit, pour l’ONG Lapa Loyac, autour d’une anthologie des poètes koweitiens du 19eme au 20eme siècle. Un projet made in Kuweit boosté par une équipe française.

Dramaturgie : Malik Berki

Chorégraphie : Afid Zekhnini

La scénographie mêle une dalle LED à jardin et un écran de tulle noir au deux tiers du plateau. Les graphismes jouent avec les lumières et découpent des espaces. Ils viennent appuyer ou augmenter la danse, le jeu, et les parties musicales, en Image 2D et 3D, boucles vidéo et séquences timecodées.

L’exploration de motif arabes et la contrainte des supports orientent la création vers des jeux subtils de motif et d’illusions.

Bain Al Qaf wal Kaf

Publié par Thomas Zaderatzky dans MAPPING, PERFORMANCE, SPECTACLE VIVANT

Persona // chorégraphie, mapping, art numérique

Persona

Spectacle Vivant, Mapping, scénographie

Déclinée de l’approche psychanalytique Jungienne du « masque social », ou du « faux self » de Winnicott. Cette pièce chorégraphique pour 3 danseurs étaye le concept, nous projette au cœur du conflit que génère la transposition de l’identité vers l’avatar, et pose des images sérieuses ou dérangées dans un jeu délibérément schizophrène.

Direction artistique / Chorégraphie: Afid Zekhnini
Regard extérieur: Malik Berki
Interprètes: Béatrice Debrabant / Ludovic Tronche / Abdelaziz Elyoussoufi
Captations de média : Alexandre Bissarette

Scénographie / vidéo : Thomas Zaderatzky
Création Lumière: Marie-Helene Buyle
Constructeur: Tristan Mercier / Julien Popard

Une forme complexe et riche en challenge : une scénographie modulable en triptyque, projection mapping en plusieurs points, caméras dissimulées au plateau, et jeu live avec les danseurs. La création vidéo épouse la forme scénique et devient élément de narration, elle fait corps avec les performers en jouant sur la même échelle à l’aide de modules, en créant des doubles et des avatars.

 

Production 6eme Boulv'Art avec le soutien du Manège de Maubeuge

Publié par Thomas Zaderatzky dans ART, MAPPING, PERFORMANCE, SPECTACLE VIVANT

Go mapp yourself // mapping, interaction

Go mapp yourself !

Mapping, Interaction

Mapping réalisé à Wrocław (Pologne) en novembre 2016, dans le cadre d'une résidence de création d'artistes lillois Thomas Zaderatzky et Monsieur Nuage, d'artistes polonais, VJ Emiko, Adrian Jackowski, et l’artiste anglais Will York.
Avec le soutien de la Ville de Lille et de Avant Art Festival, dans la cadre de Wrocław 2016, capitale européenne de la culture.

Réalisé en 10 jours, exposé dans un hall contemporain, le challenge était le travail en groupe et la fusion des différentes identités. Le dispositif permet à chacun d’intégrer son travail. Le mur composé de dalles de béton est virtuellement découpé en zone capable de pivoter, ou de s’effacer et les images se chevauchent, s’échangent et se confrontent dans un jeu toujours nouveau. Les boucles s’enchainent et les superpositions sont conditionnées par les mouvements du spectateur, captés à l’aide d’une kinect.

Publié par Thomas Zaderatzky dans ART, INSTALLATION, MAPPING